« ON SAIT TOUT DE SUITE EXACTEMENT COMBIEN ÇA COÛTE. C’EST PRIMORDIAL. »

Entretien avec Bernhard Nikiel au sujet des calculs de prix

Nous rencontrons Bernhard Nikiel au travail dans son atelier. L'entreprise de serrurerie Schlosserei Göller a été créée en 1949 par son grand-père. Le maître métallier de 65 ans pense déjà à prendre une retraite partielle : sa fille Julia Nikiel est également maître métallier et sera la quatrième génération à reprendre l'entreprise familiale.
Monsieur Nikiel, quel a été votre projet le plus intéressant en 2014 ?

Ils le sont tous. Par exemple ce projet où nous avons utilisé des tôles perforées MEVACO : pour une entreprise de Degerloch. Nous avons rénové tous les garde-corps de balcons avec de l'acier inoxydable. C'est plutôt inhabituel, généralement ce sont des garde-corps en acier galvanisé et on ne peut pas rajouter d'acier inoxydable poli. Mais c'est toujours le souhait du client qui prime. On peut simplement l'orienter vers ce qui conviendrait au bâtiment. (Monsieur Nikiel se lève pour prendre un classeur avec des photos d'applications). Voilà mon œuvre, sans architectes. Et voici la tôle perforée polie en acier inoxydable dont je vous parlais. (Il nous montre la photo d'une maison).

Selon vous, quelles sont les qualités d'un bon fournisseur/fabricant ?

Avant tout la compétence. Lorsque par exemple je commande chez MEVACO, mon interlocuteur au bout du fil sait parfaitement me conseiller. J'ai tout de suite le prix et je sais combien coûte le produit, je peux terminer tout de suite mon devis. C'est nickel.

Qu'est-ce que vous appréciez chez MEVACO ?

MEVACO est notre seul fournisseur de tôles perforées, ça veut tout dire, non ? (Il sourit)

Combien de temps consacrez-vous au calcul des prix dans votre travail quotidien ?

Entre une demi-heure et une heure par jour. Pour une commande moyenne d'une journée, il faut environ une heure. Le temps de conseil est à peu près aussi long que l'élaboration du devis. Ça s'équilibre.

"Lorsque par exemple je commande chez MEVACO, mon interlocuteur au bout du fil sait parfaitement me conseiller. "

Donnez-vous des prix fixes à vos clients ?

Oui. Par exemple les prix des garde-corps sont fixes. Les prix pour le montage sont toujours calculés au temps passé.

Combien de temps environ vous faut-il pour un devis ?

Tout dépend de la taille de l'objet. Je peux y passer 5 minutes comme une heure.

Est-ce que vous devez souvent recalculer le devis a posteriori ?

Je recalcule toujours. Après chaque commande, quand tout est terminé, je fais les comptes. Mes collaborateurs inscrivent le temps qu'ils ont passé sur le projet : pour la fabrication et le montage. Après généralement, c'est bon.

Y a-t-il parfois des problèmes avec des clients au sujet des prix ?

Une fois que j'ai la commande, il n'y a plus de problèmes. Avant, il y a parfois des discussions, alors nous négocions pour voir si je peux suivre au niveau des prix. Les discussions portent toujours sur le prix final. Les clients disent : « votre confrère est moins cher ». Alors on discute.

Cela arrive souvent ?

Ça arrive souvent que le client n'appelle plus, tout simplement. Lorsque je viens aux nouvelles, soit le projet est repoussé, soit un concurrent moins cher a obtenu le contrat.

MEVACO est le seul fabricant à proposer une boutique en ligne avec une indication ferme des prix par quantité et un affichage des disponibilités et des délais de livraison. Vous le saviez ?

Oui, mais je ne l'utilise pas. Je préfère appeler, j'aime le contact avec les gens. Mais même moi je me numérise (il sourit) : avant, la confirmation de commande arrivait toujours par fax, maintenant, je la reçois par e-mail.

Pour quelle raison n'utilisez-vous pas la boutique en ligne ?

J'ai 65 ans, j'ai un téléphone portable classique, je n'ai pas d'iPhone. L'ordinateur, c'est ma fille qui s'en occupe. Elle fera sûrement les choses autrement quand elle reprendra l'entreprise.

(Sa fille entre brièvement dans le bureau. Nous lui posons la question.) Utilisez-vous la boutique en ligne ?

(Julia Nikiel) Oui, je la consulte souvent. Par exemple pour vérifier les prix et les délais de livraison lors de la commande.

De quelle façon profitez-vous des prix tout compris de MEVACO ?

On sait tout de suite exactement combien ça coûte : plus besoin de penser aux frais supplémentaires. Le prix est fixe, c'est tout.

Cette sécurité des prix de la part d'un fournisseur est-elle importante ou normale à vos yeux ?

C'est primordial. Ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs. Une fois la commande passée chez MEVACO, je ne m'en préoccupe plus ; je trouve ça super.

Avez-vous une suggestion d'amélioration pour MEVACO afin de vous faciliter davantage l'indication des prix ?

Comme ça, je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. Ça me convient comme ça, c'est même parfait. Je travaille depuis des années avec les mêmes fournisseurs. Avec MEVACO, ça fait déjà presque 20 ans.

"Une fois la commande passée chez MEVACO, je ne m'en préoccupe plus."

De quoi êtes-vous fier dans votre travail ?

„Je suis fier à chaque fois que je termine un travail. Cette fierté ne s'arrête pas là. Je prends des photos de ces applications pour les montrer ensuite à mes clients.“

Revenir au début de la page